Formation Module d'observateur visuel UAS
Conçu pour répondre aux besoins des agences de sécurité publique disposant de programmes de systèmes d’aéronefs télépilotés.
En référence à
Annexe 05 au RAS 06- Systemes d’aeronefs telepilotes
Chapitre 7 – Conformité et responsabilités des exploitants / Personnel Requis pour une exploitation Professionnelle ou Commerciale de RPAS

Sommaire du module
Ce module de formation d’observateur visuel de 8 heures est conçu pour répondre aux besoins des organisations de sécurité publiques ou privées ayant des programmes de systèmes d’aéronefs télépilotés, notamment les forces de l’ordre, les services d’incendie et de secours et le personnel de première intervention. Le programme se concentre sur les compétences nécessaires à l’observateur visuel (VO) d’un UAS dans le cadre des opérations de pilotage de la partie Annexe 05 au RAS 06- Systemes d’aeronefs telepilotes Chapitre 7 – Conformité et responsabilités des exploitants. La formation enseignera à l’étudiant la sécurité des UAS, les bases du vol, la communication d’équipe et les opérations générales du programme. Cette formation est idéale pour les premiers intervenants qui travaillent aux côtés d’un membre de l’équipe UAS pour fournir un soutien supplémentaire pendant les opérations en visibilité directe.
Les stagiaires vont :
⦁ Étudier les rôles et les responsabilités de l’observateur visuel.
⦁ Démontrer les procédures de sécurité avant le vol et en cas d’urgence.
⦁ Démontrer la mise en place des opérations de vol des UAS et les responsabilités de soutien pendant les opérations.
⦁ Apprendre l’application des lois et règlements régissant les aéronefs UAS
⦁ Examiner les types d’opérations, les capacités et les limites des UAS, y compris la stratégie, l’équipement, la structure de l’équipe et les missions.
⦁ Évaluer l’adéquation des opérations UAS dans l’environnement opérationnel
⦁ Examiner les règlements de la partie Annexe 05 au RAS 06- Systemes d’aeronefs telepilotes Chapitre 7 – Conformité et responsabilités des exploitants, y compris les dérogations opérationnelles et les opérations sous autorisation (COA)
⦁ Apprendre les compétences de base du pilotage d’un UAS (Pour les non-spécialistes de l’UAS)
Informations sur le cours
⦁ Durée du cours : 1 jour (8 heures)
⦁ Taille maximale de la classe : 10 stagiaires
⦁ Prérequis : Aucun (Mais le niveau de télépilote certifié est preferable)
⦁ Niveau technique : Pour les opérateurs de UAS et tout le personnel de terrain
⦁ Notes : Aucune (La liste de contrôle de l’observateur visuel sera utilisée et fournie aux participants)